Thomas Fritsch

Portrait-Fritsch

Jeune trentenaire au regard bleu pétillant, Thomas Fritsch est coach spécialisé en épanouissement personnel. Pourtant son parcours n’est pas linéaire : il a souffert de problèmes d’orientation. Avec beaucoup de sincérité et de générosité, il expose ses expériences, ses faiblesses et ses forces.

Aujourd’hui, il sait s’appuyer sur ses expériences et compétences pour exercer trois activités ; coach libéral, il réalise aussi des séances d’accompagnement en entreprise et intervient dans trois UFR à l’Université de Strasbourg. Il est notamment amené à rencontrer des salariés, des licenciés économiques, des entrepreneurs, des jeunes et des étudiants.

Un parcours sinueux, plein de richesses

Après un bac S, il débute une Licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA), avec le projet de devenir enseignant. Insatisfait, il bifurque alors vers un Master en ingénierie et management en développement durable, « l’idée étant de travailler sur de la gestion de projets en entreprise sur tout ce qui était développement durable ».
Son premier emploi dans le domaine du microcrédit est alimentaire, mais aux antipodes de sa formation et ses valeurs. Il poursuit en qualité d’ingénieur commercial en environnement au sein d’une entreprise ; le projet est très innovant, mais « c’est devenu très commercial et je n’étais pas dans l’idée de faire quelque chose dans le commerce ». C’est au bout de quatorze mois que Thomas décide de tout arrêter. Commence alors un travail d’introspection, il s’interroge sur ses possibilités « à chaque fois que je trouvais des postes qui m’intéressaient dans l’environnement, je ne me sentais pas totalement en phase avec ça ». Confronté à ces difficultés, Thomas se recentre sur lui-même, constatant que toute la dimension psychologique et le côté humain le captivent. Son objectif : changer de métier et trouver la voie dans laquelle il se sent véritablement bien. Il intègre dès lors une formation de dix-huit mois dans une école de coaching.

« J’essaie de comprendre ce qui anime la personne »

Le métier de coach consiste à accompagner la personne, afin qu’elle puisse découvrir par elle-même ce qui est important à ses yeux. « Il n’existe aucun cadre, aucune voie n’est toute tracée ». Si la psychologie est plutôt centrée sur le passé, le coaching pousse véritablement la personne vers l’avant. À l’évocation de son métier, Thomas, passionné, déclare en souriant « le parcours et la richesse des gens me passionnent ». Selon lui, les compétences essentielles sont l’analyse, les connaissances psychologiques du comportement humain, et les méthodes spécifiques du coaching. S’ajoutent à cela d’autres atouts, des « qualités humaines » : le recul, la neutralité (ne pas projeter le client vers un but fixé pour lui), l’enthousiasme, la passion, la foi en l’humain. Pour l’avenir, Thomas se projette conférencier, au travers de prises de parole en public, tout en poursuivant son accompagnement individuel.
Présenter un parcours aussi atypique n’est pas toujours évident : « les premières années sont très douloureuses, tu ne sais pas où tu vas, tu testes. On ne le voit pas comme un parcours. Maintenant, j’ai beaucoup de solidité, je peux faire ce que je veux, tellement j’ai fait de choses ». À la question, et si c’était à refaire ? Thomas répond « j’ai eu du mal à trouver un emploi », le Master, pourtant très valorisé, débouchait en réalité sur très peu d’offres de recrutement. Il ajoute sans hésitation « j’ai vécu beaucoup de douleurs dans mon parcours professionnel […] Je me replanterais aux mêmes endroits, et je vivrais mes douleurs de la même manière ». Serein, il conclut « c’est toi qui confirmes tes propres croyances […] tu trouves suffisamment d’exemples pour te donner la force de faire ta vie comme tu as envie de la faire»

Fermer le menu