Joad Mélon

Portrait-mélon

Grâce à sa femme, ayant répondu positivement pour lui à l’appel aux candidatures pour le projet portrait insolite, Joad Mélon fait partie de l’aventure. C’est dans une salle de classe de l’ESPE* de Strasbourg qu’il est venu raconter son parcours atypique.

Si l’on devait personnifier le mot polyvalence, Joad serait le parfait candidat. Il fait partie de ceux ayant un parcours crescendo et s’en sert au quotidien pour réaliser son métier d’adjoint au responsable du poste de commandement au sein de l’entreprise gérant les transports publics Strasbourgeois. Il représente une dualité des plus intéressantes : joindre le monde de l’art au monde des transports.

Arts plastiques, jobs et finances

Joad a étudié les arts plastiques à l’université de Strasbourg dans le but d’obtenir une licence et de devenir un jour professeur dans le domaine. Il garde des très bons souvenirs de ses études : « On avait un équilibre entre histoire de l’art et pratique artistique. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être avec des personnes de milieux ethniques et géographiques différents ». La Faculté d’arts plastiques lui a permis de rencontrer énormément de gens : « le fait d’avoir des personnes venant d’autres horizons, je pense que lorsqu’on a 18 ou 20 ans c’est la meilleure façon d’avoir une ouverture d’esprit et d’avoir du recul sur soi-même ». Pendant cette licence, il a enchaîné travail et études. Là aussi, sa polyvalence se fait ressentir lorsqu’il liste les différents jobs qu’il a pu faire : « J’ai travaillé avec la CUS* en tant que vacataire. J’ai pu balayer un certain nombre de postes, de la surveillance de cantine, centre de loisirs sans hébergement, aux interventions en école primaire pour le côté audiovisuel et arts plastiques ». Son parcours finit par basculer lorsqu’il se rend compte qu’il ne souhaite plus devenir professeur d’arts plastiques et qu’il doit s’investir dans le monde professionnel pour s’assurer un confort financier.

Une ascension professionnelle en toute humilité

Grâce à un ami travaillant pour les transports publics Strasbourgeois qui l’a incité à poser une candidature spontanée, Joad fait ses premiers pas dans l’entreprise en tant que conducteur bus et tramway. De 2004 à 2018, c’est plus de 5 postes qu’il enchaînera environ tous les 3 ans, toujours en ayant de plus en plus de responsabilités dans la société. Il sera régulateur de trafic au Poste de Commandement, responsable des opérations du mouvement avec en charge la gestion du planning de 275 conducteurs ou encore responsable de groupe Tram pour finir au poste qu’il occupe actuellement. Il a su allier ses compétences acquises pendant ses études avec ses fonctions dans le monde du transport : « quand vous êtes en arts plastiques, que ce soit pour l’étude d’une œuvre ou pour la création d’un tableau, il y a toute une démarche à avoir. Cette façon de hiérarchiser les éléments m’a beaucoup aidé. J’ai abordé les thèmes différemment. » Il continue en parlant humblement de son envie constante d’apprendre : «le fait d’apprendre m’a poussé à toujours aller plus haut. Les différents postes que j’ai eu me permettent d’avoir une vision globale de tous les services, maintenant je suis adjoint mais lorsque je gère des réunions, je sais de quoi parlent mes interlocuteurs ». Il n’exclut pas la possibilité de monter encore dans l’entreprise si l’opportunité se présente même s’il conclut en plaisantant « là, je commence à être un peu au taquet ! ». Nul doute qu’il trouvera encore une possibilité pour apprendre toujours plus.

*ESPE : école supérieure du professorat et de l’éducation 
*CUS : communauté urbaine de Strasbourg 

Fermer le menu