Maud Mazetier

maudmasetieripseiteexposu2ip'

Un parcours atypique, riche en rebondissements

Si Maud s’épanouit aujourd’hui dans ses fonctions de responsable du CREPI Lorraine, il n’a pas toujours été évident qu’elle se destinerait à accompagner des publics éloignés de l’emploi à la réinsertion, comme en témoigne son parcours pour le moins atypique.

Maud démarre ses études avec un BTS Action commerciale mais s’aperçoit rapidement de son manque d’intérêt pour le sujet, et opère déjà un premier virage professionnel en préparant un Diplôme d’Etat des Métiers de la forme. Elle se consacre alors pendant 8 ans à la remise en forme en tant qu’Educateur sportif. C’est en travaillant sur le développement physique de sa clientèle qu’apparaissent les prémisses de ses nouveaux objectifs. « La gym n’était qu’un support, ce que je recherchais avant tout c’était l’échange, la connaissance de l’autre ». Elle entame alors une nouvelle réflexion sur son avenir professionnel et c’est lors d’un stage de découverte dans le cadre d’un bilan de compétence qu’elle prend conscience de son gout pour l’accompagnement des publics. La dynamique sociale lui apparait alors comme une évidence et il s’ébauche ainsi son nouveau projet d’accompagnatrice socio professionnelle.

En route vers une 3ème vie professionnelle

Cette remise en question la mène directement vers la Licence professionnelle spécialisée dans les Métiers de l’accompagnement, de l’insertion et de la formation. Maud garde un souvenir de cette formation qu’elle qualifie elle-même d’extraordinaire « J’étais totalement novice dans ce domaine, donc j’étais très preneuse de toutes ces informations », et effectivement elle couvre un champ d’enseignements plutôt large « Tout prenait son sens ! tout m’intéressait ! ». Mais c’est aussi l’aspect profondément humain de cette formation qui lui a plu : « On reçoit une partie de savoir, mais on est aussi beaucoup dans l’échange ». Avec le recul, Maud se réjouit de son expérience et de pouvoir témoigner « qu’un cursus universitaire pouvait rentrer dans un cadre professionnel et concret ».

Elle constate aujourd’hui que toutes les compétences et savoirs faire développés pendant cette année lui servent au quotidien, principalement la conduite de projets, mais aussi l’analyse des besoins « Le cours que j’aimais le moins, et maintenant je ne fais que ça … et je m’éclate !» nous confie-t-elle avec humour.

Très rapidement, un premier contrat en Mission Locale lui permet d’accompagner des jeunes en insertion professionnelle, par la création d’un pôle favorisant les liens directs entre les publics et les entreprises. Mais là encore, il manquait la dimension de projet que Maud recherchait.

A la croisée des chemins

A nouveau, Maud trouve rapidement une offre proposée par le CREPI Lorraine. Son arrivée au Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion est un nouveau challenge : « Je savais à peu près comment fonctionnait une association, mais sans que ce soit forcément très clair » et c’est avant tout de nouvelles responsabilités qui l’attendent : déclarer l’association, obtenir un numéro SIRET, établir un budget, mais surtout trouver les partenaires pour développer son club d’entreprises.

C’est en mettant à profit toutes ses capacités développées lors de ses précédentes activités qu’elle peut y arriver. L’aspect commercial pour aller démarcher les entreprises, être force de persuasion, savoir vendre un projet, mais également des vestiges de son passé d’éducateur, où elle permet au public d’appréhender plus sereinement leur recherche d’emploi en les accompagnant dans la découverte du monde professionnel. Et c’est d’ailleurs dans cette dualité que réside toute la subtilité de cette association, faire se rencontrer et se comprendre ces 2 mondes que sont les entreprises et structures d’insertion, au service d’un même public de demandeurs d’emplois.

Champagne !

Dans les années à venir, Maud se voit toujours au CREPI, qu’elle considère elle-même comme « un champ d’expérimentation infini ». Préférant se consacrer plus spécifiquement à l’aspect développement et innovation, son objectif est de faire prendre de l’ampleur à l’association en montant de nouvelles antennes sur le Grand EST. Le projet actuel étant l’élargissement au CREPI Lorraine Champagne avec la création d’une antenne à Reims.

Bien que totalement investie dans son association, Maud nous confie tout de même que la perspective de travailler dans la branche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) d’un grand groupe ne la laisserait pas indifférente. Peut-être un nouveau défi à relever pour Maud Mazetier ?

Fermer le menu