Guillaume Erckert

Portrait-erckert

Ce Strasbourgeois de 35 ans, animé par l’adrénaline et le contact humain que lui procure son métier, affirme qu’il n’y était pas prédestiné. Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Guillaume Erckert avait pourtant pour ambition d’être enseignant à l’université.

Collecter, traiter, vérifier, écrire puis diffuser. Tel est le métier de journaliste décrit par Guillaume. Mais sa profession actuelle n’était pas son premier rêve. Sportif de haut niveau et souhaitant concilier le sport et les études, il décide de réaliser son cursus en STAPS*. Suite à l’obtention de son master, il se lance dans un second diplôme en sciences sociales. « Après 4 ans d’expérience d’enseignement, je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas. N’étant pas à l’aise avec ma classe, je n’arrivais pas à partager comme je l’aurais aimé » confie le journaliste.

« Un simple stage d’observation s’est transformé en une vocation »

Durant sa thèse en STAPS, Guillaume est amené à effectuer un travail d’observation et candidate au DNA. Alors qu’il s’applique rigoureusement à rédiger une belle lettre de motivation détaillant sa formation, c’est contre toute attente que le critère retenu n’est autre que le fait qu’il soit sportif de haut niveau. « C’est finalement ce petit détail ajouté tout en bas de mon CV qui a fait la différence » plaisante le journaliste. « Cette expérience a été pour moi la plus enrichissante » déclare-t-il, à tel point qu’il réalise un second stage dans la rédaction pendant son master en sciences sociales, l’année suivante. Passionné, Guillaume est finalement embauché aux DNA avant même de terminer sa thèse, qu’il soutiendra 3 ans plus tard.

Un enrichissement académique

Si c’était à refaire, Guillaume accomplirait le même parcours, malgré les sacrifices « car finalement, je suis là où je voulais être ». Durant ses années à l’université et en tant que nageur de haut niveau, il maintient une vraie rigueur, qui se révèle être un atout majeur dans sa profession actuelle. La pluridisciplinarité de sa formation, il en est également reconnaissant : « le fait de ne pas avoir été enfermé dans un carcan et d’avoir une spécialité extrêmement pointue dans un domaine, ça m’a ouvert l’esprit ». Les compétences transversales acquises durant ses études l’ont rendu toujours plus curieux du monde qui l’entoure.

« Je veux savoir, connaître des choses, rencontrer des gens »

Le changement permanent de l’actualité qui rythme la vie du journaliste et l’apprentissage constant passionne Guillaume. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est le côté humain que lui apporte son métier : « rencontrer des gens et en apprendre d’eux, c’est ça la vraie richesse ». Son parcours atypique lui a permis de se démarquer et d’apporter quelque chose de différent. Même si cela implique un travail de réapprentissage et d’adaptation, il maintient fermement : « il ne faut pas se dire qu’on a pas les compétences, la bonne formation, les diplômes ou qu’on n’y arrivera pas. C’est totalement faux ». 

STAPS * : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Fermer le menu