Clarisse Caillé
Du vin depuis toute petite
Le vin ? On peut presque dire que Clarisse est tombée dedans toute petite. Titulaire d’un Master 2 Négociateur Trilingue, parcours vin de l’Université d’Angers, elle a créé sa micro-société au sein de l’exploitation viticole familiale, à Monnière, au sud de Nantes (44). Aujourd’hui elle accompagne les producteurs de vin dans leurs exportations principalement vers les Etats-Unis.
Et les langues ?
« J’ai toujours aimé apprendre les langues, c’est comme un jeu », confie Clarisse, le regard pétillant. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire une licence en Langues Etrangères Appliquées. » Non contente de maîtriser l’anglais et l’espagnol, Clarisse à également choisi de suivre une Licence de Russe, à l’Université de Nantes puis d’effectuer un échange Erasmus d’un an, en Norvège : « Je voulais suivre des cours en langue Russe. La Norvège est le seul pays en Europe à en proposer ! »
Un Master pour passionné.e.s
« Je suis passionnée par la vigne et le vin. Il faut dire que je suis née il y a 23 ans le lendemain de la fin des vendanges ! Pour une fille de viticulteur, ce ne peut pas être un hasard, s’amuse Clarisse qui très jeune accompagnait son père sur les salons. Le Master 2 Négociateur trilingue, Parcours Vin proposé par l’Université d’Angers, coulait de source ! « En 2011, je l’ai accompagnée aux Etats Unis pour rencontrer l’un de ses clients, Indie Wineries, qui importe son vin, se souvient la jeune entrepreneuse. Comme je parle couramment anglais, je l’ai aidé à rédiger des mails d’affaire et je l’ai assisté dans ses rencontres avec l’importateur ». C’est grâce à ce client que j’ai obtenu mon premier stage. Je suis allée 2 mois à New-York, puis 2 mois dans leurs bureaux italiens. Le Master NTCI, Parcours Vin de l’Université d’Angers, m’a permis d’effectuer ce stage et grâce à ce contact et cette expérience, j’ai eu l’idée de me lancer dans la création de ma micro-entreprise », conclue Clarisse.
Créer son entreprise, pour valoriser un patrimoine
Depuis, elle n’a jamais arrêté et propose ses services aux viticulteurs du Vignoble nantais et au-delà. Aujourd’hui, Indie Wineries reste son principal client mais elle fait le lien entre les importateurs de New-York, de Californie ou du New-Jersey et les producteurs français. « J’interviens parfois pour faire exporter 8000 bouteilles, d’autres fois quelques centaines », explique cette passionnée, qui s’est lancée rapidement après l’obtention de son diplôme : « en s’entourant d’un comptable et grâce aux informations trouvées sur internet, c’est très « faisable », se souvient Clarisse.
Tournée vers les Etats Unis, elle apprécie particulièrement le sens de l’effort collectif déployé par les américains. En retour, ceux-ci goûtent particulièrement l’accord du Muscadet avec les huitres et les fruits de mer. « Cette appellation est très reconnue là-bas », se réjouit Clarisse, qui constate que « les étrangers ont une meilleurs image du Muscadet que nous. Pourtant, le cépage « Melon Bourgogne » que nous cultivons ici est unique au monde ! Les viticulteurs de la région ont fait en sorte d’améliorer la qualité du vin et je veux contribuer, par mon travail à accroitre sa réputation dans le Monde. »