Christophe Woehrle

Portrait-Woehrle

Christophe est un jeune professeur d'Histoire pleinement épanoui dans son métier. Lui qui a aujourd'hui trouvé sa voie, a d'abord eu un parcours scolaire et professionnel sinueux.

Christophe quitte le système scolaire dès la 3éme en débutant un apprentissage en 1985, qu’il complétera par un second, deux ans plus tard. Une fois cette formation achevée, il décide de s’engager en 1989 dans une carrière militaire avant d’être embauché chez Air France un an et demi plus tard. En 1992, à l’instar des hommes de la famille, Christophe devient mineur dans une mine de potasse en Alsace. Par la suite, il poursuit son activité dans une industrie chimique. Mais en 2008, Christophe tombe gravement malade.

"J'aurais pu reprendre ma vie d'avant"

Christophe choisit pourtant de faire de cet épisode douloureux une opportunité pour “grandir”. Lui qui avait quitté les bancs de l’école à 15 ans, décide de reprendre des études, sans aucun autre but que de réussir ce qu’il entreprendrait. Le bac, la préparation au concours d’entrée de l’École des Chartes, la concurrence, le regard des autres sur ce choix tardif sont autant d’obstacles que cet amoureux de la vie affronte avec courage et envie. “Dès que tu es atypique, tu fais peur” confie-t-il, “un parcours atypique n’est pas toujours simple à gérer”. Selon lui, on est facilement freiné si on ne rentre pas dans les cases fixées par la société. Alors reprendre ses études a été pour lui “un rêve de gamin qui se réalise”.

Il était une fois l'Histoire…

De la paléographie (étude des écritures anciennes) à l’histoire, ce choix s’est imposé naturellement à Christophe. « Gamin« , le soir venu, il écoutait d’ailleurs attentivement les récits de prisonnier de guerre que lui contait son arrière grand-père, partageant sa chambre. Après avoir obtenu sa licence, il poursuit ses études en master et, poussé par ses enseignants, entame la rédaction d’une thèse sur des prisonniers de guerre français en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. « Je continue et en même temps je suis surpris et content d’y arriver » s’esclaffe-t-il. Christophe est encore aujourd’hui abasourdi de cet admirable parcours.

Un mineur, devenu enseignant

Parallèlement à la rédaction de sa thèse qu’il soutiendra en septembre, Christophe enseigne l’Histoire à des élèves de collège. C’est pour lui une véritable « passion » que de « faire évoluer les élèves et avancer grâce à eux« . Aujourd’hui, Christophe a « des rêves et des souhaits » mais inutile de questionner les projets futurs de cet homme qui a choisi de « prendre les choses comme elles viennent« . « Je ne me suis pas fixé d’objectif. Je ne me suis d’ailleurs jamais vu dans 10 ans » interrompt-il. Car l’histoire de Christophe, c’est celle d’un homme qui s’est laissé porter par la vie et qui a su prendre les bonnes décisions au bon moment : « Je dis toujours que la vie est faite de choix : tout le temps, à un moment donné dans ta vie, tu te dis j’avais le choix. Il y a forcément des choses qu’on changerait mais c’est ça qui fait que je suis arrivé là aussi.« 

Fermer le menu