Annette Belmadani
Annette, 56 ans, aujourd'hui secrétaire de direction au sein d'une entreprise de métallurgie, a fait des études de sociologie. Elle revient sur son parcours pas comme les autres
De père espagnol et mère allemande, Annette a passé sa jeunesse à Karlsruhe, dans le Baden-Württemberg, en Allemagne. Elle y a passé son « Abitur », nom germanophone pour désigner le baccalauréat français. Après ce dernier, elle décide de manière spontanée de rejoindre l’Alsace et de s’installer à Strasbourg : « J’ai fait mes études dans un pays dont je ne comprenais pas la langue nationale ». Et pendant un an, elle suit des cours de français langue étrangère. « J’ai toujours voulu étudier l’égyptologie mais j’ai fini par faire un DEUG* en sociologie, afin de pouvoir accéder aux études d’ethnologie » déclare-t-elle, il fallait d’abord qu’elle passe le cap du DEUG en sociologie pour intégrer un cursus spécialisé dans l’ethnologie. Finalement, Annette se plaît en sociologie et abandonne l’idée de la spécialisation. Elle y reste donc jusqu’à l’obtention du diplôme. Elle puise alors sa motivation dans les conseils d’un proche ami de son père, lui-même expert du domaine sociologique, son objectif premier restant tout de même celui de perfectionner sa maîtrise du français.
« J’ai étudié la sociologie pour renforcer mes connaissances du français et parce que cela m'a toujours intéressé »
Annette rencontre des grandes difficultés linguistiques et d’intégration. « L’appareil universitaire français m’effrayait », confie-t-elle. De son parcours, elle garde en mémoire de très bonnes expériences, celles de nouvelles rencontres d’étudiants de tout horizon mais également de professeurs. C’est au même moment qu’elle découvre la matière qui la passionne encore aujourd’hui : la démographie. « La sociologie apporte tellement de connaissances générales qu’au final on peut dire qu’on retrouve des sociologues dans tous les domaines » ajoute Annette.
« Passer d'une maîtrise en sociologie à la gestion d'entreprise et la comptabilité, je l'ai réussi grâce au learning by doing »
Annette n’a pas eu besoin de licence en économie, et c’est ce que montrent ses 20 ans d’activité dans diverses entreprises. À la suite de ces deux décennies, elle se retrouve en tant que « contrôleuse de gestion de patrimoine » au sein d’un hôtel. Aujourd’hui, elle a abandonné son travail en hôtellerie et travaille depuis plus d’un an dans une entreprise de métallurgie car elle voulait rapprocher son lieu de résidence à son lieu de travail. Elle n’a à aucun moment négligé l’importance et la contribution de sa formation en sociologie qui lui a, dit-elle « permise de vivre une expérience professionnelle diversifiée ». La sociologie l’a préparée à faire face à un vaste public et a développé en elle de fortes compétences relationnelles. Aujourd’hui en entreprise métallurgique, l’aspect le plus excitant selon Annette, demeure la relation avec des personnes de divers secteurs d’activité et sa contribution à mener des missions de mécénat culturel et humanitaire jusqu’à leur terme.
DEUG* : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales