Lisa Barry
De la philosophie du « monde de Sophie » aux bancs de l’université
“ A la sortie de son baccalauréat, Lisa souhaite devenir éducatrice spécialisée. Elle intègre l’IRTS pour y obtenir son diplôme d’état. Diplôme en poche, elle se questionne sur la suite à donner « A l’issue de ma formation d’éducatrice spécialisée, je me sentais faible d’un point de vue théorique et je voulais approfondir mes connaissances sur les différents domaines des Sciences de l’éducation, n’étant pas sure de trouver du travail directement », elle s’inscrit donc en 3ème année de licence Sciences de l’éducation sans avoir l’ambition de poursuivre en master, souhaitant approfondir ses connaissances théoriques sans forcément faire évoluer sa carrière. Voyant les bénéfices de cette formation universitaire sur sa carrière professionnelle, elle décide de poursuivre en master Sciences Education parcours Education et Médiation des Pratiques et des Savoirs (EMPS) à l’Université de Bordeaux « .
Allier théorie et pratique, l’ouverture vers l’évolution professionnelle …
» En septembre, alors que j’étais sur les bancs de l’université, j’ai reçu un message disant que l’institut Don Bosco cherchait une éducatrice spécialisée pour le soir même, j’ai séché les cours pour aller remplacer un éducateur spécialisé pour la soirée ». Lisa intègre donc cet institut à partir de 2010 pour y exercer son métier d’éducatrice spécialisée, choisissant alors de mener en parallèle formation universitaire et activité professionnelle. Licence 3, puis Master en Sciences de l’éducation, puis Sciences politiques. Pas simple comme organisation, mais les résultats sont là … une progression professionnelle importante. Un an après la sortie du master EMPS, sa direction lui propose un poste de chef de service étant la personne la plus qualifiée dans son établissement : « J’ai allié ce master avec une expérience de terrain qui était indispensable pour obtenir le poste, et finalement ça fait 8 ans que je travaille pour l’institut Don Bosco ». Ce diplôme lui a donné « un ticket pour être chef de service ». Souhaitant compléter sa formation, elle suivra un master à l’IAE, pour ensuite intégrer Ecole de hautes Etudes en santé publiques en vue de préparer le CAFDES pour devenir directrice d’établissement social.
Un métier stimulant et passionnant
Le métier de directeur d’établissement, c’est allier la dimension stratégique à une bonne gestion budgétaire de l’établissement et à la gestion des ressources humaines « sans jamais perdre de vue que la mission première est de répondre aux besoins du public ». Cette polyvalence rend ce métier « passionnant et très stimulant intellectuellement ». Sa formation universitaire lui a permis non seulement d’acquérir une réelle rigueur méthodologique mais aussi de disposer d’une connaissance des différents publics, des différents systèmes d’éducation et de protection de l’enfance mais aussi des politiques publiques qui y sont associées, et enfin d’être capable d’assurer une veille sur l’actualité. L’ensemble de ces champs étant nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Dans 5 ou 10 ans, elle s’imagine toujours directrice d’établissement mais tournée vers la formation pour faire partager son expérience à des futurs professionnels à qui elle donnerait les conseils suivants « ne pas négliger les stages et continuer à se former, à s’informer et à se déformer ! ».