Noémie George
Assistante sociale qualifiée depuis 2017, Noémie George est active depuis août 2017, en tant qu'assistante polyvalente de secteur pour le Conseil Départemental. Passer de l'art du spectacle à l'assistanat social ? La jeune femme y est parvenue.
Sa profession consiste à accueillir le « tout venant », donc des personnes confrontées à différentes impasses sociétales. De l’accueil, à l’orientation en passant par l’information jusqu’à l’accompagnement personnel, c’est la polyvalence de son poste actuel qui l’intéresse.
"On ne regarde plus le quartier de la même manière quand on y travaille"
Affiliée au territoire de Schiltigheim, Noémie travaille dans le quartier des écrivains. Elle apprécie particulièrement l’aspect humain du travail qui permet de trouver des solutions justes pour le demandeur. Lorsqu’un bailleur se présente à sa porte pour signaler qu’un locataire rencontre des difficultés pour le règlement des loyers, Noémie se chargera d’entreprendre des démarches qui permettront au locataire de dépasser ses difficultés, sans nécessairement faire appel à des huissiers. Ainsi, elle prend le rôle de médiatrice sociale entre différents membres de la société. Lorsqu’on s’intéresse de plus près à son début de formation post bac, on remarque vite que la jeune femme n’était pas spécifiquement destinée à devenir assistante sociale.
« Le spectacle ou le social ? Il a fallu choisir »
Noémie a opté pour l’art du spectacle car son baccalauréat ne l’avait pas assez préparée à une confrontation avec la misère psychique, physique et matérielle du métier d’assistante sociale. C’est donc bien « armée » qu’elle s’adonne à un parcours en arts du spectacle option danse, pratiquant la gymnastique rythmique depuis sa plus tendre enfance. Après trois ans d’études, la voilà diplômée. Un peu perdue, elle poursuit sa formation en art du spectacle en master professionnel lié à la culture pour conférer une continuité à sa licence. Parallèlement elle était stagiaire dans diverses structures et abandonnera son master professionnel le jour où elle rencontra un enseignant en danse : elle obtiendra le statut d’intermittente du spectacle. Ses attaches familiales et amicales, tout comme son club sportif de gymnastique rythmique ne lui permettront pas de poursuivre dans cette voie.
« J'avais la soif d'apprendre »
Lorsqu’elle a entamé ses études dans le spectacle, elle ne s’était pas posée de questions en terme d’objectifs. Elle décide donc de passer les concours à l’ESTES et insiste sur l’importance de son expérience en art du spectacle pour répondre aux attentes de la formation d’assistante sociale. « Ce qui est important dans la formation de l’art du spectacle, c’est la question de toi par rapport à ton environnement. L’art c’est poser un regard critique sur les rapports humains et l’environnement. C’est une compétence nécessaire pour être assistante sociale ». On ne peut pas parler de reconversion puisque Noémie est aujourd’hui encore une fervente gymnaste rythmique. L’art lui a permis de développer son esprit critique, son ouverture au monde et « l’envie d’explorer l’inconnu ». C’est aussi un moyen pour elle de s’évader et de s’équilibrer.